
4L Trophy : L’aventure humaine d’Hugo et Paul-Aldric
Actualités
Publié le 29/04/2015
Créé en 1997 par l’école de commerce de Rennes, le 4L Trophy est un Raid humanitaire qui a lieu chaque année au mois de février. Véritable course d’orientation qui traverse la France, l’Espagne et le Maroc, l’objectif du raid est de réunir des milliers d’étudiant au volant d’une 4L pour transporter des fournitures et du matériels scolaires destinés aux enfants marocains démunis. En 2015 il y avait 2 318 participants soit 1159 autos. Le raid se déroule sur 10 jours et les participants parcourent près de 6000 km.
Pour l’année 2015, Jeune Conducteur Assur a décidé d’accompagner dans cette aventure deux étudiants (équipage 1385), Paul Aldric et Hugo qui ont respectivement 22 ans et 20 ans. Ils sont arrivés 705e au classement final et ont pu transporter 20 kilos de matériels scolaires (Classeurs, Cahiers et Stylos).
Que retenez-vous de cette expérience ?
Hugo, étudiant en 1e année à la Sorbonne :
« Le 4L Trophy c'est une expérience inoubliable qui est difficile à raconter, surtout lorsque la personne ne l'a jamais fait. C'est un raid très fatigant mais on est largement récompensé par la beauté des paysages et par la découverte des modes de vie des différentes populations rencontrées. Si je devais résumer cette aventure en quelques mots je dirais : inoubliable, enrichissante, fatigante, plaisir, fêtes, rencontres, un vrai kiff ! »
Paul-Aldric, étudiant en 3e année à l’ESP:
« Une aventure Humaine impressionnante, 12 jours où l'on oublie d'où on vient. Une parenthèse d'entraide et de solidarité. Des rencontres, encore des rencontres ! L'impression de partir avec une bande de 3000 potes. Un challenge aussi bien physique que mentale. »
Avez-vous eu des pannes avec votre 4 L ?
Hugo et Paul-Aldric :
« Nous n’avons pas eu de grosses pannes. Notre câble d’accélérateur qui a sauté deux fois pendant la course : une fois à l’aller à Algésiras et une fois au retour à Madrid. Nous avons également eu un petit souci avec le nez de boite de vitesse. Apres avoir parcouru des milliers de kilomètres au Maroc, nous avons dû le changer à Madrid. »
La chose la plus drôle ?
Hugo : « Changez le nez de boite de vitesse devant le Ritz et le Palace Hôtel à Madrid »
Paul-Aldric : « Voir les autres participants perdre leurs silencieux d’échappement ou leurs roues de secours en prenant un oued (ruisseau asséché) »