Assurance auto à partir de 45€ /mois *
Souscrire en ligne
Conseils / Actus
alcool-au-volant-reglemantion-danger.jpg

Alcool au volant

Conseils

Publié le 04/01/2016

Chaque année, l’alcool au volant est à l’origine d’environ 25% des accidents mortels. La consommation d’alcool, même en faible quantité, provoque rapidement des troubles importants incompatibles avec une conduite sûre.

Petit rappels des règles… 

Le taux d’alcool autorisé

Les conducteurs novices, disposant du permis probatoire ou en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé de la conduite, sont en infraction dès lors que l’alcoolémie atteint 0.20g/l de sang.

Ce qui implique de ne pas consommer du tout d’alcool avant de conduire.

Car en effet, il faut le savoir, chaque verre fait monter le taux d’alcool en moyenne de 0.20 à 0.25g/l de sang. 

Le corps élimine, quant à lui, entre 0.10 et 0.15g/l de sang et par heure, soit environ 2 heures pour un verre.

Les effets de l’alcool au volant 

Les effets de l’alcool sont particulièrement dangereux car la personne qui a bu ne les ressent pas immédiatement. Elle a souvent l’impression d’être plus détendue, capable de faire des choses plus difficiles.

  • Percevoir : la perception visuelle est altérée ; champ visuel rétréci, mauvaise estimation des distances, vision double dans certains cas.
  • Analyser : l’analyse est lente et fausse ; difficulté à réfléchir et à se concentrer, sous estimation des dangers, trop grande confiance en soi.
  • Agir : l’action est souvent inadaptée car les gestes sont plus lents, plus brutaux et moins précis.

 

Les idées fausses

  • L’alcoolémie est moins forte lorsqu’un whisky est mélangé avec du soda ou du jus : pur ou dilué, chaque verre provoque les mêmes effets. C’est la quantité d’alcool qui compte et non sa dilution.
  • Boire du café, une boisson énergisante ou beaucoup d’eau réduit les effets de l’alcool : la seule chose qui réduit les effets de l’alcool est le temps.
  • La sensation d’ivresse est un bon indicateur de son alcoolémie : le conducteur se sent capable de conduire alors que les effets de l’alcool sont bien présents.

Rappel des sanctions

Les conducteurs novices ne respectant pas le taux d’alcool de 0.20 g/l, seront passiblesd’une amende de 135€ et perdront immédiatement 6 points sur leur permis.  

 

®Codes Rousseau