Assurance auto à partir de 45€ /mois *
Souscrire en ligne
Conseils / Actus
key-791390_1280.jpg

Conseils pratiques pour Jeune Conducteur avant de prendre la route

Conseils

Publié le 06/09/2016

6 conseils pour Jeunes Conducteurs pour une conduite prudente et responsable

Vous venez d’avoir votre permis et vous avez hâte de conduire tout seul, voici quelques petits conseils pour prendre la route en toute sérénité.


1- Rien ne sert de courir
Il est important de respecter les limitations de vitesse : cela vous évitera les amendes, les retraits de points. La vitesse excessive est la cause de nombreux accidents.
Vous êtes Jeune conducteur et vous êtes une personne Responsable : ne faites pas le fou au volant : vous n’avez rien à prouver !
Vous devez adapter aussi votre vitesse aux conditions climatiques : par temps de pluie, il convient d’anticiper afin de freiner moins fort.


2- Adapter votre conduite à votre environnement et aux Conditions
Vous devez adapter aussi votre vitesse aux conditions climatiques : par temps de pluie, il convient d’anticiper afin de freiner moins fort.
Il est important aussi de faire attention à certaines zones comme les villages, les écoles où des enfants peuvent sortir précipitamment pour rattraper un ballon ou même un adulte avec son smartphone pour attraper un Pokémon !


3- Concentrez-vous sur la route et non sur votre Téléphone
Le téléphone est un Véritable danger sur la route !
Le plus prudent pour éviter toute tentation est de mettre votre téléphone en mode avion. Vous ne serez ainsi pas tenter de répondre au téléphone, à un SMS, de lire une notification, …..
En plus, le mode avion évitera les ondes dans l’habitacle du véhicule qui en se déplaçant cherche sans cesse une connexion.
Et enfin, cela vous évitera une perte de 3 points à votre permis accompagnée d’une amende de 135€.


4- Restez insensible aux provocations
Ne vous laissez pas déstabiliser par une queue de poisson, des klaxons,…. Laissez les énervés s’énerver tous seuls : vous n’avez rien à perdre mais tout à y gagner !


5- Sam « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » et ne se drogue pas
D’après les chiffres de la sécurité routière, près d’un quart des accidents mortels chez les 18-25 ans trouvent une cause dans la consommation d’alcool. Avec votre bande de potes, prévoyez toujours qui va être SAM. Et si un soir, vous n’avez pas de SAM : surtout ne prenez pas le volant et prenez un Uber ou un Taxi.
Dans votre contrat d’assurance Jeune conducteur Assur, vous pouvez en cas de besoin prendre un taxi qui vous sera remboursé : c’est la garanti Taxi !

6- Une pause toutes les 2 heures
Sur autoroute, la monotonie devient vite fatigante. S’il est recommandé de faire une pause toute les deux heures, un passager à vos côtés vous aidera à faire défiler les kilomètres en discutant de tout et de rien. Surtout de rien