Assurance auto à partir de 45€ /mois *
Souscrire en ligne

Les étapes du coaching

Le Coaching RousseauCoach est un programme en ligne que le jeune conducteur s’engage à suivre après l’obtention de son permis. Cet accompagnement, d’une durée de 2 ans, est ponctué de plusieurs tests liés à la conduite et d’une séance de coaching post-permis en auto-école. (Cf. infographie ci-dessous).

Bien entendu, il n’y a aucune obligation de résultat mais uniquement un engagement de la part du nouvel assuré de participer à ce coaching. Enfin, nous récompensons à l’issue des tests nos assurés grâce à un réseau de partenaires soigneusement choisis (Vinci, Avia)

assurance jeune conducteur coaching

LES ETAPES DU COACHING
ANNEE ETAPES Temps moyen constaté TESTS

ANNEE 1

1 15 minutes Test d’évaluation des connaissances du conducteur responsable à effectuer avant la fin de la semaine 6 suivant la souscription du programme de 1ère année.
2 30 minutes Test de connaissance de soi et d’habileté à conduire son véhicule (test cognitif) à effectuer avant la fin de la semaine 20 suivant la souscription du programme de 1ère année.
3 1 heure Test de connaissances portant sur le partage de la route et coaching personnalisé d’une heure avec un professionnel et pédagogue de la conduite automobile à effectuer avant la fin de la semaine 30 suivant la souscription du programme de 1ère année.
4 15 minutes Test d’approfondissement des compétences portant sur l’appréciation des risques à effectuer  avant la fin de la semaine 40 suivant la souscription du programme en 1ère année. 

ANNEE 2

5 15 minutes Training règles de conduite niveau 1 à effectuer avant la fin de la semaine  9 suivant la souscription du programme de 2ème année.
6 15 minutes Training règles de conduite niveau 2 à effectuer avant la fin de la semaine 20 suivant la souscription du programme de 2ème année.
7 15 minutes Test d’approfondissement des compétences en éco conduite avant la fin de la semaine 30 suivant la souscription du programme de 2ème année.
8 15 minutes Test de validation des compétences du conducteur responsable à effectuer avant la fin de la semaine 40 suivant la souscription du programme de 2ème année.

 

A défaut de respecter ce programme, les mesures suivantes seront adoptées : 

  • 1ère année :
    • Si non respect de l’étape 1 du coaching : Le contrat expirera de plein droit à l’expiration des 60 jours suivants la prise des garanties.
    • Si non respect de l’étape 2 ou de l’étape 3 : la prime de son contrat sera automatiquement recalculée sur le tarif de base (soit +  25% du tarif actuel).  En conséquence, il sera perçu un complément de cotisation. De plus, le contrat sera résilié à son échéance principale dans les termes prévus par les conditions générales.
    • Si non respect de l’étape 4 : Le contrat sera résilié à son échéance principale dans les termes prévus par les conditions générales.
  • 2ème année :
    • Si non respect de l’étape 5, de l’étape 6 ou de l’étape 7 :  la prime de son contrat sera automatiquement recalculée sur le tarif de base (soit + 25% du tarif de la dernière échéance).  En conséquence, il sera perçu un complément de cotisation. De plus, le contrat sera résilié à son échéance principale dans les termes prévus par les conditions générales.
    • Si non respect de l’étape 8 : Le contrat sera résilié à son échéance principale dans les termes prévus par les conditions générales.

 Aucun engagement de résultat n’est exigible pour la poursuite du programme et le maintien des conditions tarifaires.

Test 1 : test initial : Il  permet d’évaluer les compétences à conduire de chaque conducteur et ses connaissances en matière de sécurité routière. 

Test 2 : Les tests cognitifs  permettent de mesurer les facultés liées à la conduite telle que :

  • La coordination main-regard
  • La confiance en soi
  • Le temps de réponse et de réaction
  • L’estimation des distances, vitesse et temps
  • La largeur du champ de vision
  • La prise de risque

L’objectif de ces tests étant de permettre à chacun d’évaluer ses propres compétences à conduire.

Test 3 : test d’approfondissement « Partage de la route » :

A travers ce test, nous mettons l’accent sur le fait que la route est un espace de circulation où de nombreux usagers se côtoient (piétons, cyclistes, moto, vl…).

Chaque usager doit donc s’adapter aux différentes situations de circulation.

Test 4 : test d’approfondissement « Conscience des risques » :

L’objectif de ce test est de  prendre conscience   des différents risques encourus sur la route.

Les notions suivantes sont donc largement abordées :

  • Les distances de sécurité
  • L’adaptation de la vitesse à la situation
  • Le dépassement en toute sécurité

Ici, il est important que le conducteur prenne conscience des risques engendrés par une conduite inadaptée aux différentes situations et de ses limites en tant que conducteur.

Test 5-6 : test d’approfondissement « Règles de conduite » :

Ces deux tests sont de véritables rappels du Code la route.

Les questions abordées portent notamment sur l’ensemble des règles liées à la signalisation (connaissance des panneaux de signalisation, placement sur la chaussée…).

Test 7 : test d’approfondissement « Eco-conduite » :

Ce test à pour but de rappeler les principes de base d’une conduite éco-responsable.

La consommation de carburant, l’entretien du véhicule, les alternatives de déplacements sont donc des thèmes proposés. 

Test 8 : test final :

Ce dernier test permet de valider les acquis.  

Mis en perspective par rapport au test initial, il permet ainsi de mesurer la progression du conducteur au fil du programme.

Exemples de questions posées lors des différents tests en ligne

exemple test easycoach de Codes Rousseau

exemple test easycoach de Codes Rousseau

exemple test easycoach de Codes Rousseau

exemple test easycoach de Codes Rousseau