Assurance auto à partir de 45€ /mois *
Souscrire en ligne
Conseils / Actus
oreillettes interdites au volant

Les oreillettes désormais interdites au volant : nouvelles mesures de la sécurité routière

Actualités

Publié le 01/07/2015

A partir du 1er Juillet 2015 de nouvelles mesures rentrent en vigueur pour les conducteurs et surtout les jeunes conducteurs.

Il est interdit d’utiliser des oreillettes pour téléphoner que ce soit au volant d’une voiture ou sur un 2 roues.

Si un automobiliste ou un motard est pris en train de conduire avec les oreillettes, il sera puni de 135€ d’amende et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Autant dire que pour un jeune conducteur le risque de perdre son permis pour une simple oreillette est grand.

Le téléphone au volant n’est pas la seule cible, l’alcool au volant est également au programme de ces nouvelles mesures.

Pour les conducteurs de + de 3 ans de permis le taux d’alcool reste à 0.5g d’alcool par litre de sang. La mesure porte pour les jeunes conducteurs, soit moins de 3 ans de permis ou 2 ans avec la conduite accompagnée.  Pour les jeunes conducteurs la limite est maintenant à 0.2g . Si un jeune conducteur est pris avec + de 0.2g d’alcool dans le sang il est passible d’une amende de 4500e et d’une perte de 6 points donc il perd son permis probatoire.

Les autres mesures concernent les écrans, il est à présent interdit de regarder un écran (tablette, téléphone ou DVD portable) non destinée à l’aide de la conduite, et les fumeurs. Ces derniers ne pourront plus fumer à l’intérieur d’une voiture si un mineur est présent dans cette voiture.

L’article de loi R.412-6 évoque un nombre importants de comportements qui peuvent être verbalisé par la police ou gendarmerie comme se maquiller au volant même à l’arrêt, conduire en tongs et même écouter la musique trop fort.

Votre devis pour une assurance jeune conduteur c'est par ici